L’importance de mettre la bonne dose d’essence en simracing

Optimisez votre rythme et minimisez vos arrêts au stand grâce à une gestion précise du carburant.

Introduction

Dans le monde du simracing, où chaque dixième de seconde compte, la gestion du carburant est souvent sous-estimée. Trop de carburant alourdit la voiture et compromet l’équilibre, tandis qu’en manquer peut entraîner un arrêt d’urgence en fin de course.

1. L’effet du poids sur les performances

1.1. Temps au tour et poids

Chaque kilo supplémentaire embarqué rallonge votre temps au tour. Par exemple, sur un circuit rapide comme Monza, 10 kg de carburant peuvent coûter jusqu’à 0,15 s par tour.

1.2. Équilibre dynamique

Une voiture trop lourde à l’avant sous-virera davantage en entrée de courbe, tandis qu’un surplus à l’arrière peut déstabiliser la motricité en sortie.

2. Définir sa stratégie de ravitaillement

2.1. Calculer sa consommation moyenne

Utilisez notre calculateur de fuel pour estimer votre Fuel Per Lap. Multipliez-le par le nombre de tours ou la durée de la course.

2.2. Ajouter une marge de sécurité

Prévoyez toujours un tour de réserve (ou +2 %) pour pallier :

  • Trajectoires plus longues lors d’un dépassement
  • Drapeaux jaunes rallongés
  • Variations de consommation liées à la météo

2.3. Durée vs nombre de tours

Course au temps : convertissez la durée en tours selon votre lap time moyen.
Course au tour : multipliez la conso par tours fixes + marge.

3. Optimiser les arrêts au stand

3.1. Réduction du nombre de stops

Chaque arrêt coûte entre 20 et 30 s. Éviter un stop rapporte davantage que charger un peu plus de fuel.

3.2. Synchronisation pneus-carburant

Coordonnez ravitaillement et changement de gommes pour minimiser le temps passé aux stands.

4. Techniques pratiques

  1. Sessions de calibration : plusieurs tours consécutifs pour fiabiliser la conso.
  2. Analyse télémétrie : fuel flow et fuel used per lap via vos logiciels (ACC, iRacing…).
  3. Réglages mapping moteur : modes éco pour augmenter l’autonomie.
  4. Prise en compte de la météo virtuelle : pluie, vent, température.

5. Cas pratique

Sur un circuit de 5 km, 1 min 40 s/tour, conso de 2,3 L/tour, pour 45 min :

  • Consommation de base : 27 tours × 2,3 L = 62,1 L
  • Tour de marge : +2,3 L
  • Total recommandé : ~65 L (arrondir à 66 L)

6. Outils et accessoires recommandés

Pour suivre votre niveau d’essence en temps réel, deux accessoires peuvent faire la différence :

Support téléphone universel

Placez votre smartphone à portée de vue avec vos dashboards SimHub : En plus d’avoir toutes les informations de courses essentielles contrôlez votre consommation en direct sans quitter la course des yeux.

Voir les supports téléphone

iFlag pour SimHub

L’iFLAG est l’outil idéal pour recevoir en temps réel toutes les informations essentielles en course. Il peut également vous avertir du faible niveau d’essence restant. Grâce à ce retour instantané, vous anticipez votre pit stop et évitez les risques de panne sèche en pleine course.

Découvrir l’iFlag

Grâce à une estimation précise du carburant et aux bons accessoires, réduisez vos arrêts et conservez un rythme optimal jusqu’au drapeau à damier.

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